Du moyen âge à nos jours
Les premiers écrits techniques concernant Ampuis et la Côte-Rôtie datent du VIe siècle.
La réputation des vins ne fait que grandir durant le Moyen Âge et la Renaissance. Avant la Révolution, on note des envois de Côte-Rôtie vers les tables princières d'Angleterre, de Russie, de Prusse et bien sûr de France. Thomas Jefferson lui même, ambassadeur de France puis 3° président des États-Unis au début du XIXe siècle, a acheté du Côte-Rôtie.
Le vignoble atteint son apogée en 1890 : les moindres replis de coteaux sont cultivés, pourvu qu'ils soient exposés au soleil. Quelques parcelles obligent les vignerons à porter leur vendange sur près d'un kilomètre, par des sentiers de chèvres particulièrement pénibles.À cette époque, les attaques de phylloxéra et autres maladies n'entament pas la volonté des vignerons. Mais alors qu'ils ont su maîtriser ces calamités, la grande guerre de 1914-1918 vient ruiner leurs efforts. En prenant plus de cent cinquante hommes, elle condamne une partie des coteaux à l'abandon. Cette épreuve n'est surmontée qu'à l'orée des années soixante. Dans les années 70, une nouvelle génération de vigneron porte le renouveau de la Côte-Rôtie.
Aujourd'hui, le vignoble a retrouvé sa taille d'origine. Il fait vivre plus d'une centaine de vignerons. Près 40 % de sa production est exportée et fait le bonheur des amateurs de vin du monde entier.
Le vignoble se situe en bordure orientale du massif central. Ce massif a été formé pendant l'orogenèse hercynienne, il y a 300 à 350 millions d'années environ. Les principales roches sont des formations cristallines, c'est à dire des roches magmatiques-plutoniques (granites) et des roches métamorphiques (schistes, gneiss, migmatites). Postérieurement à la formation du massif central et en même temps que se formaient les Alpes plus à l'Est (c'est à dire pendant l'ère tertiaire), la vallée du Rhône s'est constituée par l'effondrement le long de grandes failles normales d'orientation Nord-Sud.
A la fin de l'ère tertiaire et au début de l'ère quaternaire, l'érosion des Alpes a conduit à l'accumulation de galets, principalement des quartzites, qui après cimentation et consolidation constitueront l'épaisse formation de Bonnevaux-L'Amballan dont on retrouve des lambeaux sur le haut des coteaux de Côte-Rôtie. Les dépôts les plus récents sont d'âge quaternaire. Ce sont d'une part des formations éoliennes (loess et limons) et d'autre part des formations fluviatiles en terrasses situées sur les coteaux, à quelques dizaines de mètres au dessus du niveau actuel du Rhône.
Schématiquement, la quasi-totalité des vignes de l'AOC Côte-Rôtie est plantée sur des roches métamorphiques :
De parts et d'autres du vignoble mais sur des surfaces moins importantes, nous pouvons retrouver :