L’histoire d’une renaissance, celle d’un vignoble arraché de l’oubli par une tribu de vignerons de la vallée du Rhône, dénicheurs de grands terroirs. Quand, à la fin des années 90, ils découvrent au nord de Vienne les vestiges de cette pépite enfouie sous les ronces, ils n’hésitent pas une seconde à s’implanter sur la rive gauche du Rhône pour la ressusciter.
Le vignoble de Vitis Vienna se situe à moins de 30 km au sud de Lyon, sur les communes de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône. Comme dans la vallée du Rhône nord, les vignerons plantent de la Syrah pour les vins rouges et du Viognier pour les vins blancs, deux cépages originaires de cette région et qui expriment ici tout leur potentiel aromatique.
L’origine du vignoble Vitis Vienna remonte à l’époque romaine. Vienne est alors la capitale des allobroges et produit des vins dont la réputation dépasse déjà ses frontières. Les vins de ces contrées sont loués par plusieurs auteurs antiques : Plutarque, Pline l’ancien, Martial, Columelle, Celse, attestant ainsi d’un réel ancrage historique.
Au XIXe siècle, les vignes représentent une superficie d’une centaine d’hectares à Seyssuel. Ce vignoble est à cette période « la source principale des revenus de la commune » (registre municipal, 1883). S’il fut ensuite ravagé par le phylloxera, il doit sa renaissance à un groupe de vignerons qui, par leur travail et leur passion, l’ont reconstruit et produisent depuis des vins de très grande qualité.
Le paysage viticole à couper le souffle surplombe le Rhône sur sa rive gauche. Les vignes sont en coteaux, exposées sud / sud-ouest, épousant la courbe du fleuve. C’est le plus septentrional des vignobles de la région et pourtant, il y fait chaud, très chaud même : pour preuve la végétation spécifique de ce terroir. La vallée du Rhône est à cet endroit très étroite, ce qui favorise une aération optimale pour les vignes.
Dans ce climat très particulier se développent une faune et une flore remarquables, que les vignerons s’attachent à préserver. Ceux-ci mettent tout en œuvre pour produire du vin de qualité : choix des parcelles, faible rendement, travail manuel dans les vignes, sélection du raisin, cuvaison et élevage longs, … La typicité des vins résulte ainsi de ce terroir d’exception conjugué à l’implication et la passion des vignerons.